Nos vacances et sorties

Un séjour en Corse en famille – Calvi « La Balagne »

Avec l’arrivée du printemps et du soleil, l’envie de vacances et d’évasion se fait ressentir. Encore plus depuis le début de la pandémie qui nous touche et les restrictions que cela implique. J’ai donc envie de vous parler de nos vacances de l’année dernière à Calvi, et peut être vous donner l’envie à votre tour de découvrir ce petit bout de paradis. Je vais vous aider à préparer au mieux votre séjour en Corse en famille grâce à notre propre expérience.

Ca faisait déjà plusieurs années que nous parlions de partir en Corse, pour nos 10 ans de mariage on s’est décidé. L’île de beauté, une destination idéale pour une si belle occasion ! Ce que je peux vous dire, c’est qu’on n’est pas déçus, si c’était à refaire, on ferait exactement pareil.

Dans cet article je vais donc vous parler des choix que nous avons fait pour ce séjour, concernant le transport, l’hébergement, la formule d’hébergement, etc.. Tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer sa visite et découvrir au mieux cette partie de la Corse.

Bienvenue à Calvi le départ de notre séjour en corse en famille
Bienvenue à Calvi

Le choix du transport:

Le transport pour des vacances en Corse ou ailleurs est un point important, surtout quand on voyage en famille. Pour aller en Corse on a le choix entre le ferry ou l’avion. Après avoir bien examiné les deux possibilités nous avons préféré la seconde, je vous explique pourquoi.

Nous habitons à moins d’une heure d’Orly, le départ était prévu pour 16h nous devions donc arriver pour l’enregistrement à 14h. L’arrivée était programmée pour 18h environ. En comptant le temps de trajet entre notre domicile et l’aéroport nous avions donc un trajet total de 5h (en comptant l’attente à l’aéroport).

Pour le ferry nous devions donc descendre jusqu’à Toulon ou Nice, un trajet déjà plutôt très long surtout en plein mois de juillet. Le temps normal étant déjà de 8h30 pour Nice, sans les pauses, en juillet on pouvait ajouter quelques heures supplémentaires. Il faut compter environ 7h de traversée, tout compris c’était interminable. Pour ne pas trop charger on aurait fait une halte près du port d’embarquement pour la nuit.

Au final nous avons comparé les tarifs, le ferry est moins cher que l’avion. Mais en comptant le trajet en voiture, essence et péage, la nuit d’hôtel, la restauration etc… Nous en avions pour quasiment le même prix qu’en avion, mais pour un trajet bien plus long et pénible pour les enfants et nous certainement aussi.

Notre choix a donc été très vite fait, l’avion c’était la meilleure solution avec nos 3 enfants dont la dernière avait juste 3 ans. Le trajet s’est très bien passé, nous avons eu un retard au moment du départ d’environ une heure. Avec les mesures sanitaires la désinfection entre deux vols est plus longue que d’habitude. Nous devions garder nos masques pendant tout le vol, y compris la petite, pour nous masque chirurgicaux obligatoires, pour elle un masque en tissu suffisait. Aujourd’hui je pense qu’un masque chirurgical serait aussi obligatoire pour elle.

C’est parti, direction la Corse pour notre merveilleux séjour, toute la famille a adoré l’avion !

départ pour la Corse décollage imminent pour notre séjour en corse en famille dans l'avion

La corse vue du ciel prêt à démarrer nos vacances en corse en famille
La Corse vue du ciel

 

L’hébergement:

Nous n’avons pas eu le choix de l’hébergement puisque nous sommes passés par le CE de mon mari et donc un de leur partenaire. En l’occurrence il s’agit de Touristra Vacances . Ils proposent un séjour dans l’hôtel club La Balagne qui compte pas moins de 145 chambres sur 4 étages, pour 2 a 5 personnes, la plupart avec balcon. Une partie des chambres a une vue sur les montagnes et les autres ont une vue sur la mer. Nous avions deux chambres de 3 côte à côte avec une splendide vue mer donnant directement sur la citadelle. Rien que ça, ça valait le détour.  Dans la même rue il y avait beaucoup d’autres hôtels, il y a vraiment un large choix possible.

En temps normal les lits et le ménage sont fait tous les jours hormis le dimanche. Malheureusement avec les règles sanitaires à respecter ça n’était fait qu’une fois par semaine. On a donc eu énormément de sable dans les chambres, l’avantage c’est qu’on y était quasiment jamais, ça ne nous a donc pas vraiment dérangé.

Chacune de nos chambres avaient un lit double et un lit simple, un bureau, un grand placard dans l’entrée, une salle d’eau avec douche et wc, un balcon avec une table basse et deux fauteuils, ainsi qu’un étendoir à linge.  Côté fraîcheur nous avions un ventilateur, sur ce point nous avons un été déçus que ce ne soit pas une clim, les nuits sont chaudes et le ventilateur n’est pas vraiment suffisant. Mais c’est un très bon choix quand même pour un voyage en Corse avec des enfants, tout y est pensé pour la famille. Des jeux pour les petits, une piscine chauffée, un club pour petits et ado… Il y a même un grand nombre d’excursions prévues par l’hôtel. C’est un très bon point pour profiter au mieux de son séjour en famille, la Corse propose de superbes balades.

visite de la chambre l'entrée de la chambre la chambre le bureau la salle de bain le balcon

La baie de Calvi
Vue depuis le balcon

 

La formule d’hébergement:

Nous avions ici le choix entre demie pension ou pension complète. Habituellement nous partons toujours en camping donc sans aucune pension. Pour une fois on avait envie de se faire vraiment plaisir et de ne rien faire à part profiter. On a donc choisi la pension complète et on ne regrette pas, on le fera encore c’est tellement agréable de ne même pas avoir à réfléchir aux menus… un vrai bonheur !

L’hôtel bénéficie d’un restaurant de type self, avec une salle climatisée et une terrasse extérieur. Chaque matin on prenait notre petit déjeuner dehors, c’était tellement agréable. Les autres repas nous les prenions à l’intérieur, c’était bien plus sympa avec la clim.

 

déjeuner en terrasse pour bien profiter de ses vacances en corse
Petit déjeuner en terrasse

Pour le petit déjeuner nous avions un large choix de produits. Du pain aux viennoiseries, en passant par les fruits, charcuterie ou fromage. Tout y était, un vrai plaisir pour bien démarrer la journée.

Pour les autres repas en revanche le choix était un peu moins important, encore une fois à cause des règles sanitaires. Le restaurant devait faire moins varié que d’habitude, par exemple en temps normal il y a un barbecue et des grillades à chaque repas, là il n’y en a pas eu. Les quantités étaient limitées car le personnel moins nombreux. On devait donc arriver très tôt pour avoir encore du choix, il nous est arrivé de venir à 13h et beaucoup de bacs étaient vides.

Mais ce que nous avons beaucoup apprécié c’est qu’il y avait très souvent des spécialités Corse et des repas à thème. Vraiment sympa pour découvrir au mieux les produits locaux. La pension complète est un grand atout pour profiter en famille d’un séjour serein, en Corse ou ailleurs.

 

La situation de l’hôtel:

L’hôtel « La Balagne » offre un accès direct à la plage, derrière une pinède. Nous avions une vue imprenable sur la citadelle et la baie de Calvi. Entouré par les montagnes, face à l’eau turquoise, le décor est à couper le souffle.

L’accès au centre ville peut se faire directement par la plage en 15 minutes environ. Entre la pinède et la plage passe un petit train qui va jusqu’à l’île rousse. Le trajet coûte 6€ par personne avec des réductions pour les petits. On paye directement à l’intérieur du train à un contrôleur qui fait le tour des passagers. A certaines heures les places sont difficiles à trouver, nous avons fait un trajet entièrement debout. C’était un peu galère surtout avec la petite dans les bras, mais le paysage en vaut la peine. On découvre une multitude de petites plages et de criques visibles uniquement par ce passage, des petits villages nichés au creux des montagnes, c’est vraiment splendide.

La citadelle de calvi Corse
La citadelle et la baie de Calvi

 

Au niveau des sorties et visites nous avons tout fait à pied, puisqu’étant venus en avion nous n’avions pas de voiture. Malheureusement l’été dernier si vous vous rappelez bien, il y avait une pénurie de location. Il y a donc certaines sorties que nous avions prévus mais que nous n’avons pas pu faire. Ca nous vaudra forcément un futur voyage pour les découvrir 😉  Mais il y a énormément de belles choses à voir autour de Calvi même sans voiture. Bien sûr il faut aimer marcher mais ça se fait facilement, et puis c’est les vacances on a le temps 🙂

Je pense avoir fait le tour de cette présentation, si vous avez des questions particulières n’hésitez pas je vous répondrais avec plaisir. Prochainement je vous ferais un autre article avec tous les endroits que nous avons visités pendant notre séjour, et qu’il ne faut surtout pas rater si vous y allez. Ce séjour en Corse tant attendu, était un véritable bonheur pour toute la famille.

Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *