Nos vacances et sorties

Notre sortie à la ferme de La Renaissance

Les vacances sont terminées depuis une semaine déjà, il est donc temps de revenir sur les sorties que nous avons faites et en particulier sur notre visite de la ferme pédagogique « La Renaissance » à Nogent le Phaye à côté de Chartres.

Je tiens absolument à vous en parler parce que c’est pas une ferme comme on a l’habitude de les voir. C’est en vérité une ferme de secours aux animaux. Pour vous expliquer un peu plus clairement le principe, dans cette ferme on ne trouve que des animaux qui ont été recueillis pour être soignés et avoir une vie plus sereine que celle qu’ils avaient. 

On a effectué une visite guidée par une jeune femme très sympathique, qui nous a bien expliqué d’où venaient les animaux et pourquoi ils étaient là. 

Parmi eux il y avait par exemple des cochons, l’un avait été adopté par une famille qui voulait un cochon de compagnie, mais qui n’avait pas pensé que ce petit être allait atteindre les 300kg et prendre bien trop de place!

On y a également découvert un cheval de course qui s’était blessé, il ne pouvait plus courir donc n’avait plus d’intérêt pour son propriétaire qui a préféré l’abandonner. D’autres ont été sauvés de l’abattoir. Beaucoup on été lâchement abandonnés par leurs propriétaires. 

 

Et puis beaucoup d’autres ont été trouvés blessés, avec une patte en moins, un œil perdu, un trou dans le ventre, et bien d’autres blessures mais toujours parfaitement soignés dans cette ferme, ils pourront tous terminer leur vie de manière sereine, au milieu de la nature, dans de grands enclos adaptés à leurs besoins. 

Au printemps 2020, l’établissement va s’agrandir, et en plus de la ferme qui accueil des animaux plutôt domestiques comme les chevaux, moutons, cochons etc.. , on aura alors l’occasion de découvrir un grand zoo refuge « La Tanière » qui accueillera cette fois des animaux sauvages, ils ont déjà commencé à en accueillir mais les animaux ne sont pas encore visible, je sais qu’ils ont entre autre des oursons, et une otarie. Là encore La Tanière sera un refuge pour des animaux blessés, abandonnés, saisis dans des cirques ou des laboratoires. Le but premier du directeur de l’établissement est la protection et la survie des animaux. Il se démène actuellement pour récupérer des animaux (flamands roses, walabis, antilopes …) laissés à l’abandon dans un parc près de Rambouillet, ce parc à fermé pour manque de moyen et les propriétaires sont partis en laissant les animaux livrés à eux même. Des habitants du village ont vu à travers les grilles des cadavres d’animaux, ils ont alertés la gendarmerie et les services de protection des animaux. La Tanière a été prévenue et tout est mis en oeuvre pour qu’ils puissent les accueillir rapidement, je suis leur page de près et je vous tiendrais informés dès que j’en saurais plus. 

On a adoré cette visite, et on a vraiment hâte que La Tanière ouvre ses portes, qu’on puisse y aller et contribuer à notre façon à aider ses animaux, nos visites permettront de leur apporter de l’argent pour l’entretien de toutes ces bêtes qui n’ont rien demandé et qui méritent de vivre tranquillement. 

Et vous, vous connaissez ce genre d’endroit? Vous en avez déjà visité? Vous en pensez quoi? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire 😉

Cécile

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *