Avis divers, Nos vacances et sorties

Nos vacances au Capfun Les Ecureuils à Jard sur mer

Pour la 3ème année consécutive nous avons décidé de passer nos vacances dans un camping Capfun. Pour le choix nous avions nos critères, proche de la mer avec possibilité d’aller à la plage à pied, le centre ville proche et accès aux marchés et commerces à pied également, pour le reste nous savions qu’avec Capfun la piscine et les aires de jeux seraient pensées pour que les enfants s’amusent. Après avoir regardé la carte de tous les campings, notre choix s’est arrêté sur le camping « Les écureuils » situé à Jard sur mer en Vendée. 

Nous connaissons déjà la Vendée puisque personnellement j’y ai vécu un peu et surtout ma sœur aînée y a vécu de nombreuses années, nous avons donc à plusieurs reprises passé nos vacances dans le département mais un peu plus haut, du côté de Brétignolles sur mer, j’aime beaucoup ce coin qui me rappelle des souvenirs d’enfance, avec ma maman. Jard était donc une découverte pour nous, et j’avoue qu’on aime découvrir des endroits qu’on ne connait pas, la France regorge de tellement de beaux endroits, qu’il serait dommage de ne pas les découvrir non? 

Le mobil home:

Nous voilà donc partis pour 2 semaines en bord de mer. Nous avions un mobil home pour 4/6 personnes avec 2 chambres et tout confort, terrasse couverte, lave vaisselle qui me sauve la vie, pendant les vacances je n’ai pas envie de perdre du temps à faire la vaisselle.. et la clim indispensable avec la canicule que nous avons eu, on était bien contents d’en profiter! 

La terrasse était très grande, à l’ombre des pins, ce qui nous a permis de prendre la grande majorité de nos repas dehors, ça nous a fait un bien fou et je sais pas toi mais pour moi manger dehors c’est un vrai symbole de vacances, un indispensable surtout que chez nous on le fait très peu parce que d’une part on a un grand vis à vis et en plus on est orienté plein sud, pas d’ombre, c’est juste intenable même avec un parasol… 

L’emplacement:

L’emplacement était plutôt sympa puisque nous étions au fond d’une impasse, avec une sorte de petite place au milieu, les enfants pouvaient donc aisément jouer devant et ils y ont passé de longs moments avec les copains qu’ils se sont fait. En revanche nous avons été très déçu par le peu de place disponible autour des mobil homes, certains n’avaient même pas la place de garer leur voiture sur leur emplacement. On était trop les uns sur les autres, on a eu un peu l’impression que le camping a voulu rentabiliser en mettant un maximum de logements et tant pis pour l’espace de chacun, c’est très regrettable. En camping le mot d’ordre est la convivialité, oui, mais pas les uns sur les autres ! 

La piscine:

L’espace aquatique était plutôt très sympa, une piscine intérieure avec un grand bassin, un jacuzzi et une pataugeoire, à l’extérieur une pataugeoire avec un petit toboggan, deux bassins chauffés dont un où on avait l’impression de rentrer dans notre bain, un pur bonheur! Et bien entendu, ce qui fait la réputation des Capfun, les toboggans ! Deux toboggans ouverts d’un côté et de l’autre deux toboggans fermés et un space bowl. Avec tout ça t’imagines bien que les loulous se sont éclatés et réclamaient la piscine régulièrement. 

Les jeux pour enfants:

Un autre point important qui caractérise bien les campings Capfun c’est les aires de jeux pour les enfants. Celle ci était assez sympa, mais je dois dire que par rapport aux deux autres que nous avons fait elle était beaucoup moins impressionnante. Elle était parfaite pour Lili-Rose, en revanche pour les enfants plus grands c’est assez décevant, les pièces dans lesquelles ils peuvent jouer sont basses, il n’y a pas vraiment d’endroit où ils peuvent grimper, à part pour aller au toboggan. L’air est très jolie mais plus adaptée pour les tout petits.  En plus de l’air de jeux, il y a un city pour les ados, et deux châteaux gonflables où Lili-Rose s’est éclatée comme une folle. Encore une fois les enfants d’une dizaine d’année, il n’y a rien. 

Les infrastructures:

Le camping possède un bar avec terrasse, très convivial, la gérante est vraiment agréable et très gentille et les prix sont abordables. On trouve également un snack qui propose des plats à emporter comme des pizzas, des paninis etc.. là encore le personnel est agréable, on a pris des pizzas qui étaient très bonnes et les tarifs un peu élevés peut-être mais bon, c’est les vacances 😉  Une petite épicerie complète le tout, très petite, les prix ne sont pas trop élevés, en revanche le pain congelé est une horreur, si on le prend le matin pour le midi il est déjà tout dur ! 

Les animations:

Alors je ne vais pas te mentir c’était le gros point noir pour nous! On adore les animations des campings, enfin, celles du soir parce qu’en journée on passe très peu de temps au camping. Chaque année on passe nos soirées aux animations, mais cette année on a été déçu. La majorité des animations étaient réalisées par des intervenants extérieurs, mais surtout elles étaient vraiment tournées vers les enfants presque uniquement. Il y avait une petite scène avec une grande place devant, on pensait que les animations se dérouleraient là, mais non! Elles avaient toutes lieu au mini club, dans un espace très restreint, autant te dire que si tu veux voir l’animation correctement t’as plutôt intérêt à venir tôt, sinon tu reste debout derrière un poteau et tu vois la moitié de ce qu’il se passe, ouais ouais, tu le sens le vécu là?  En revanche les animateurs et l’ensemble du personnel étaient très sympathiques, agréables et proches des vacanciers.

Les environs et la plage:

Jard est une jolie petite ville de bord de mer, le centre ville et la rue piétonne sont très petits, j’ai eu un goût de trop peu de magasins de souvenirs, alors que c’est mon petit plaisir en vacances, nous n’avons rien ramené cette année. Le port est magnifique, avec de jolis restaurants et des glaciers de fou. Le jeudi il y a un marché en nocturne le long du port, très sympathique, avec de jolies créations artisanales. Il y a plusieurs plages avec plusieurs accès à différents endroits, l’un des accès se trouve à seulement 300m du camping, le seul bémol c’est que ce n’est pas une plage où on peut se baigner, c’est un accès à l’océan, avec une superbe vue, mais des rochers partout, que se soit à marée haute ou basse il est juste impensable de se baigner là, ou alors attention aux bobos à venir! Et c’est comme ça partout à Jard, du coup pour aller à la vraie plage et pouvoir se baigner on a du prendre la voiture à chaque fois et se rendre à la plage de la mine qui se situe à au moins 4km du camping. C’est assez rapide et la plage est magnifique, on aurait préféré éviter de prendre la voiture et de mettre du sable partout mais bon… 

Notre avis:

Tu le sais maintenant, depuis le début de mon blog je vous donne toujours mon avis sincère sur tout ce qu’on fait. Donc très sincèrement, nous avons passé de bonnes vacances en famille, mais ce camping n’est pas à la hauteur de ce qu’on espérait. La « plage » proche n’est pas praticable, la vraie plage où on peut se baigner est trop loin si comme nous tu espères un camping avec « les pieds dans l’eau ». Les aires de jeux, bien que très jolies et parfaites pour les tout petits, ne sont pas adaptées aux plus grands, je pense qu’à partir de 7/8 ans ils ne s’y amusent plus vraiment. La piscine je n’ai rien à dire elle est top, il y a beaucoup de place pour s’installer y compris à l’ombre des arbres, tout est parfait pour toute la famille. Il faudrait faire un effort sur le pain de l’épicerie qui est juste horrible. Nous avons donc passé de bonnes vacances mais nous n’y retournerons pas, ce camping est agréable mais pas dans nos attentes. Si tu cherches du calme et un petit camping où emmener tes enfants alors il sera idéal pour toi! 

Et toi tu aimes les vacances en camping? Plutôt petit et familial, ou grand avec un tas d’infrastructures et d’animations? 

*Certaines photos de la piscine proviennent du site du camping

Cécile

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *