Recettes et tests gourmands

Mon gâteau de Pâques

Cette année j’avais envie de changer et d’innover un peu, j’ai donc décidé de réaliser un joli gâteau de Pâques pour faire plaisir aux enfants, autant visuellement que gustativement.  J’ai réalisé un excellent marbré au décor pascal qui a fait son petit effet, aussi bien pour les petits que pour les grands.

marbré de pâques
marbré de pâques

Ingrédients:

Pour la réalisation de ce gâteau il vous faudra les ingrédients suivants:

  • 220g de farine
  • 150g de sucre (je remplace souvent une partie du sucre par du sirop d’agave beaucoup moins sucré)
  • 120g de crème liquide entière
  • 120g de beurre (je remplace le beurre par de la compote de pomme sans sucre ajouté et en quantité équivalente)
  • 100g de chocolat noir ou 4 càs de chocolat en poudre (j’ai essayé les 2 je préfère avec le chocolat en poudre mais ça dépend des goûts)
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 càs d’arôme de vanille

 

Réalisation:

Place à la confection ! Dans un saladier mélanger les œufs et le sucre, ajouter la crème et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Diviser la pâte en 2 portions égales. Dans l’une ajouter 60g de beurre (ou compote) et l’arôme vanille, dans l’autre ajouter également 60g de beurre et le chocolat.  Dans votre moule à gâteau verser une louche de pâte vanille, puis une louche de pâte chocolat par dessus et ainsi de suite jusqu’à avoir épuisé toute la pâte.  Enfourner à 180° pour 35 minutes, vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Personnellement je le fais au cake factory, en programme 1 pour 35 minutes, la cuisson est parfaite, le gâteau bien épais et moelleux à souhait.

 

Décoration:

Et maintenant la meilleure partie mais la plus difficile à mon sens, la décoration ! J’adore décorer mes gâteaux mais je ne suis pas forcément très douée, j’ai toujours une très belle idée en tête sauf que le résultat ne ressemble jamais à ce que j’avais imaginé… Alors je fais de mon mieux et même si ça n’est jamais du grand art, ça fait toujours sensation auprès de mes enfants, et c’est bien ça le principal !

J’ai donc réalisé une chantilly maison, que j’ai posé à la poche à douille. Sur chaque petit rond de chantilly j’ai déposé un œuf à la praline enrobé. J’ai ensuite placé des mini lapins en chocolat, pour les faire tenir j’ai creusé des petits trous dans le gâteau que j’ai caché avec des petites touches de chantilly. Et pour parfaire le tout j’ai déposé quelques vermicelles au chocolat. Petit conseil, ne faites pas comme moi, attendez bien que le gâteau soit entièrement refroidi pour placer les lapins en chocolat, les miens ont perdu une partie de leur corps !

Et nous voilà donc avec un joli gâteau de Pâques, facile à réaliser et qui fera plaisir à chacun. Prêt à réaliser ce gâteau aussi?

Cécile

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *