Un peu de nous, à cœur ouvert

Mes enfants ont un grand écart d’âge, et alors?

Quand on a des enfants on peut se poser la question de savoir si ils seront plutôt rapprochés en âge ou si au contraire ils auront beaucoup d’écart. Bien souvent on le sait à l’avance, je connais beaucoup de femme qui savaient dès le départ que leurs enfants auraient entre 1 et 2 ans d’écart. Moi je ne me suis jamais posé la question, j’ai eu mes enfants quand j’avais envie de les avoir, quelque soit le moment. Les gens ne comprennent pas toujours nos choix, et je trouve ça tellement bête parfois! Quand j’étais enceinte de Lili-Rose on m’a demandé si c’était un accident… j’ai trouvé ça tellement idiot et méchant comme question, ça aurait pu évidemment, mais déjà ça ne regarde personne, et comment peut on dire qu’un enfant est un accident? Bref la bêtise n’a pas de limite…

16838_107515029258649_100000004560007_196397_7136598_n
Lola et Malone

Lola avait 4 ans 1/2 quand Malone est né, je n’avais pas ressenti avant ça le besoin ou l’envie d’avoir un autre enfant, j’ai donc simplement attendu le moment que je voulais, sans me poser la question de la différence à vrai dire. Et puis pour Lili-Rose, l’écart est encore plus grand. Je pensais sincèrement après avoir eu mon fils que c’était terminé, j’avais le choix du roi comme on dit et j’étais comblée. Et puis après de nombreuses années, 6 ans pour être exacte, l’envie d’un autre enfant est revenue. Après quelques mois d’essais et une fausse couche, ma fille est née quelques jours avant les 7 ans de Malone, Lola avait donc 11 ans 1/2.

DSC_0308
Très heureux d’avoir une petite sœur 

Ça peut paraître énorme pour certains et je le comprend, mon mari et moi avons bien réfléchi avant de nous lancer, on n’était pas sûr d’avoir la force et le courage de se relever la nuit, de recommencer avec les biberons et les couches qu’on avait oublié depuis un bon moment déjà … Et puis si, c’est la dernière fois, après il sera trop tard, c’est maintenant ou jamais, alors ça sera maintenant! C’était donc un choix pleinement réfléchi. Et au final on a plutôt bien géré les nuits, il faut dire que Lili-Rose a fait ses nuits tôt (comme les autres d’ailleurs), et pour tout dire ça nous a parut moins difficile que pour les grands.
Pour moi il y a pas mal d’avantages à avoir des enfants espacés. D’abord, j’ai vraiment pu profité au maximum de chacun d’eux, de leur toute petite enfance, avant l’école, en tête à tête. Les grands étant autonomes , je peux me consacrer un peu plus facilement au plus petit comme je l’ai fait avec Lola lorsqu’elle était petite. Chaque moment important en fonction de l’âge de l’enfant peut être vécu pleinement et uniquement avec lui. Et puis, mes enfants malgré les disputent fréquentes (comme chez tous les frères et sœurs) s’adorent énormément et ont beaucoup de mal à se séparer, Lola adore jouer à la maman avec sa sœur, lui faire des jolies coiffures, choisir ses vêtements etc.. Et Malone adore lui apprendre des bêtises, ça marche super bien faut dire, elle est très réceptive à ça la coquine, c’est une imitatrice hors pair!
Après c’est vrai qu’il y a aussi des inconvénients, par exemple on ne peut pas forcément faire des jeux tous ensemble, un jeu que Lili-Rose pourra faire ne plaira forcément pas à Lola, et à l’inverse un jeu qui plaira à Lola ne sera absolument pas accessible à Lili-Rose. Niveau sorties, c’est pareil, il y a des choses qu’on ne peut pas faire, à cause de la différence d’âge, des manèges de parc d’attraction par exemple, ou des spectacles. On ne peut, pour le moment, plus aller au cinéma. Mais pour moi les avantages prennent le dessus, et si c’était à refaire, je ferais exactement pareil! Mes enfants ont une grande complicité, j’espère que ça durera comme ça très longtemps.
Je peux comprendre les parents qui préfèrent avoir leurs enfants rapprochés, il doit là aussi y avoir beaucoup d’avantages. Mais je dois avouer que, me connaissant, j’aurais eu beaucoup trop de mal à m’organiser avec que des enfants qui ont presque le même âge. Et oui je l’avoue, je me dévoile, je suis assez bordélique dans mon organisation, je fais beaucoup de choses à l’arrache…
Et vous, vos enfants ont combien d’années d’écart? C’était prévu comme ça dès le départ ou vous avez décidé au fur et à mesure?

Cécile

0 commentaire

  1. 3kleinegrenouilles

    Ton article me parle bien car j’ai une grande différence d’âge avec mes frères et sœur (je suis la plus jeune, ma sœur est l’aînée et a 13 ans de plus que moi et entre nous deux il y a deux garçons qui ont 4 et 9 ans de plus que moi) alors que mes enfants sont plutôt rapprochés (quand la petite est née, l’aîné avait 5 ans et la cadette 2 ans).
    J’ai beaucoup regretté, quand j’étais petite de ne pas avoir de vie quotidienne avec mes frères et sœur car ils sont vite partis faire des études et je me suis retrouvée seule avec mes parents quand j’ai eu 7 ans. Je ne voyais mes frères et sœur que les week-ends quand ils rentraient. Nous avions des envies et des attentes différentes et j’ai le sentiment qu’on s’est vraiment tous retrouvés quand j’ai moi aussi été adulte. J’enviais la complicité que pouvaient avoir des amis avec leur frère ou leur sœur, le fait d’être ensemble à l’école, etc.
    Du coup, c’était un choix avec mon homme d’avoir des enfants rapprochés. Ils jouent beaucoup ensemble (surtout les deux grands) qui ont globalement les mêmes attentes et envies. Mais c’est certain que c’est sportif car les deux grands n’étaient pas encore si autonomes à la naissance de la petite.
    Mais chacun a sa propre vision de la famille idéale et fait ce qu’il peut pour l’atteindre. On verra si mes enfants chercheront le contrepied et auront plutôt des enfants espacés. 😉

    1. Oui je comprends et j’avoue que cette partie me fait un peu peur pour ma dernière. Après je pense que la complicité peut se faire même avec une grande différence, ça dépend vraiment des caractères de chacun.
      Personnellement j’ai 8 ans de moins que ma sœur aînée, 7 ans avec mon frère et 4 avec mon autre sœur, je n’ai jamais été très proche de ma sœur la plus proche en âge.

  2. M.F.

    Ici 18 mois 3/4 .Ca questionne certaines personnes qui ne connaissent pas mon histoire …encore pire quand en tant qu’assistante maternelle je me promène avec 1 petit 1 an de moins que le mien et le bébé quasi 2 ans d’écart avec le petit lol

    1. Oui j’imagine, les gens sont pénibles à toujours juger sans savoir..

  3. roselisealoys

    bonjour moi j’ ai 7 enfants mon choix pas bien compris ma première fille va avoir 41 ans et mon dernier fils va faire 21 ans . les deux premières n’ ont que dix mois d’ écart ensuite 2 ans avec la 3 eme pas de bébé pendant 7 ans et soudain envie d’ en avoir un autre encore 5 ans un autre et 2 ans entre les trois dernier . nous sommes une famille unie malgré les différences d’ ages .bisous a vous

    1. J’adore les grandes familles unies c’est tellement beau à voir 💕 bravo et merci pour votre témoignage

  4. Mesamoursàmoi 💗

    Bonjour,
    Chacun fait comme il veut et en fonction de soit, le tout est de trouver son équilibre et d’être heureux 😊
    J’ai 1 fils de 16ans et une fille de 16 mois, ils ont 15ans d’écart et c’est la vie qui a décidé pour moi, rien n’est écrit d’avance.
    J’ai pu profiter pleinement de mes 2 grossesses et de mes enfants individuellement et je ne regrette rien 😊

    1. C’est clair c’est la vie qui décide au final. 💕😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *