DIY

Ma lessive maison

De plus en plus les produits de consommation courante sont bourrés de produits dangereux, autant pour nous que pour la planète. Alors depuis peu je me lance dans les produits « maison », faits avec des ingrédients naturels et donc sans danger.
PicsArt_08-15-04.05.09
Aujourd’hui je vous propose de découvrir ma lessive. Après avoir pas mal cherché, fait des essais, j’en ai gardé une et fait quelques petits changements , en voici la recette :
Ingrédients : (pour 3L de lessive)
– 1L d’eau
– 100g de savon de Marseille
– 1 c.à.s de bicarbonate de sodium
– 30 gouttes d’huiles essentielles (à doser selon l’huile utilisée)
– Un ancien bidon de lessive
Préparation :

  1. Dans une grande casserole, faire chauffer l’eau. Ajouter le savon râpé ou en copeaux dans l’eau bouillante.
  2. Faire fondre à feu doux en remuant souvent. Cela va prendre environ 5 minutes, l’eau va prendre la couleur du savon.
  3. Laisser refroidir hors du feu pendant 30 minutes environ, puis ajouter le bicarbonate et les huiles essentielles (j’ai utilisé celle au pamplemousse, je pense en essayer une autre car elle ne parfume pas assez à mon goût)
  4. Une fois le mélange entièrement refroidi, le verser dans le bidon préalablement rincé.
  5. Ajouter 2L d’eau froide. Remuer énergiquement à plusieurs reprises.

La lessive fait un bloc au début, du coup le premier jour il est très important de secouer le bidon régulièrement. De plus la lessive dans un premier temps est très liquide, puis elle fait un bloc, puis en secouant elle devient mousseuse.
21687129_1664764263559665_369397550495344692_o.jpg
La première fois j’avais fait juste 1L, je fais 1 à 2 lessives par jour, mon bidon m’a fait un mois complet ! Pour la dose je met juste un bouchon et c’est pleinement suffisant. Niveau du tarif je n’ai pas fait le compte, si vous le souhaitez je pourrais le faire mais c’est vraiment infime surtout comparé au prix d’un bidon acheté en magasin….
Voilà, j’espère que ma recette vous plaira, n’hésitez pas à la partager si c’est le cas et à me suivre ici et sur Facebook (Maloli Rose Family) pour découvrir de nouvelles recettes, DIY et pleins d’autres choses.
A bientôt 😉

5 commentaire

  1. aurore roudier

    coucou merci pour cet article, je m’interesse aussi aux produits fait maison depuis peu mais je n’y connais pas grand chose, je vais essayer cette recette pour la tester!! merci à toi pour ce partage en tout cas, c’est bon pour nous et pour la planète

  2. MAGALIE MARZOUGUI

    coucou, contente de découvrir ton blog et cette recette que je ne manquerais pas de tester, merci et bonnes fêtes

  3. Audrey Journet

    Coucou ah super la recette lessive ça doit sentir super bon en plus c’est top pour éviter d’acheter tout ces produits chimiques 😊 merciii beaucoup pour ce joli article 😘

  4. Magali Hebreard

    Bonjour, perso je mets 30g de savon de Marseille et 20g de savon noir, plus une cas de bicarbonate et 1 cas de cristaux de soude pour 1L d’eau. Parc ontre, je mets un gros verre par machine moi mais j’ai une 9 kg!

    1. Maloli-Rose

      Je connaissais pas cette version, je testerai. J’ai aussi une machine de 9kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *