Un peu de nous, à cœur ouvert

Ma grossesse, sa naissance, nos peurs

Je voudrais vous faire part des inquiétudes que j’ai eu à la naissance de ma petite dernière. Je voudrais vous raconter ses premiers jours de vie difficiles à vivre pour nous.
Je suis tombée enceinte le 14 février 2016, 2 mois 1/2 après une fausse couche précoce . Ma grossesse s’est bien passée malgré des moments de doutes, de peurs, lors d’une échographie ma gynécologue nous a dit que ma  fille avait peut être un retard de croissance, finalement le mois suivant après vérification, son poids était revenu à la normal.
Lors de la dernière échographie, ma fille était en transverse. J’ai donc dû faire une version, malheureusement le soir même ma fille s’était à nouveau retournée. Suite à ça j’ai enchaîné les aller retour à l’hôpital pour vérifier sa position. Chaque fois elle avait changé de sens la coquine !
Après des semaines d’attente le jour J est enfin arrivé, le 18 novembre 2016, à 41sa + 4 quand même ! Après des heures de contractions, une chute de tension, une péridurale qui s’est enlevé et qu’on a dû reposer , ma fille est enfin arrivée, si belle …
A 24h de vie on me la prend pour faire une prise de sang, le lendemain on m’annonce qu’elle a une thrombopénie, c’est un problème de plaquettes, elles sont trop basses. On programme une nouvelle prise de sang le lendemain, ses plaquettes ont chuté, j’ai tellement peur, je ne sais pas à quoi m’attendre, on ne nous explique rien , en tout cas rien de précis . Nouvelle prise de sang le lendemain, c’est remonté mais tellement léger . Nouvelle prise de sang 48h plus tard, c’est à nouveau remonté légèrement. On arrive à voir un pédiatre qui nous explique que son taux n’est pas alarmant , heureusement, et qu’elle est sur la bonne voie . Nouvelle prise de sang programmée 10 jours plus tard, cette fois c’est la bonne, ses plaquettes sont revenues dans la norme , quel soulagement!
Entre temps nous avons fait mon mari et moi, une prise de sang afin de tester notre compatibilité plaquettaire afin d’essayer de trouver d’où vient la thrombopénie de ma fille.
Nous avons reçu les résultats de nos prise de sang le 24 janvier 2017, mon mari et moi ne sommes pas compatibles, ma fille est compatible avec son papa, mais du coup pas avec moi. J’ai donc ma réponse :

Thrombopénie néonatale par allo-immunisation fœtomaternelle

,  en clair mes anticorps ont combattus en détruisant les plaquettes de ma fille in utéro . Nous avons eu énormément de chance, ma fille était en danger tant qu’elle était en moi, sa naissance l’a sauvé.

Le principal risque de la thrombopénie est une hémorragie intra crânienne , dans la plupart des cas, le fœtus fait une hémorragie in utéro , ou décède à la naissance. Je ne sais pas par quel miracle nous sommes passé au travers, mais je remercie le ciel d’avoir protégé ma princesse, aujourd’hui elle est en pleine forme, et en est guérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *