Idées et bons plans, Un peu de nous, à cœur ouvert

L'organisation d'un anniversaire : 9 ans avec les copains

Le week-end dernier on a organisé l’anniversaire de Malone avec ses copains. Pour que ça se déroule au mieux on essai de limiter le nombre d’enfants à 6 maximum, cette année l’un des enfants n’était pas disponible ils étaient donc 5 au final, et très franchement, c’était top.
J’avais donc prévu à l’avance ce que je voulais leur faire faire, entre jeux et activités, ils n’ont pas eu le temps de s’ennuyer les loulous! Pour les jeux j’ai trouvé un site génial qui regroupe un grand nombre de jeux possible en fonction de l’âge des enfants et de la période aussi, on fera jamais les mêmes activités en novembre que pour un enfant né en juin lol . Donc ce site c’est Jeux & anniversaire , il est très bien classé et facile à utiliser j’aime beaucoup m’en servir, il permet de trouver des jeux pour les enfants de 4 à 12 ans.
Et puis comme à la maison on est des dingues de créations en tous genres, je ne me vois pas organiser un anniversaire sans que les enfants puissent faire une petite réalisation sympa à rapporter chez eux. Les voir heureux de confectionner un objet de déco, un dessin ou autre et la fierté quand ils le montre à leurs parents, c’est tellement génial! Là encore je fais souvent des recherches sur internet, et avec pinterest on trouve souvent des idées du tonnerre ! Mais cette fois j’ai fait appel à mes souvenirs et aussi à ce que j’avais à la maison et qui pourrait servir facilement.

Les jeux:

Alors oui j’ai passé pas mal de temps à chercher des idées, je vous regroupe ceux que j’ai sélectionnés.

  • Les 5 changements , on fait 2 équipes, l’une des deux doit mémoriser ce qu’il y a dans la pièce pendant 2 minutes, au bout de ce temps ils sortent de la pièce et les membres de l’autre équipe doivent faire des changements comme par exemple inverser deux décorations, ouvrir un tiroir, mettre une chaise à l’envers etc… l’équipe revient et doit trouver les 5 changements, puis on inverse les équipes. C’est un super jeu de mémorisation qui est plutôt adaptés aux plus grands.
  • Jeu de Kim, à peu près le même principe mais cette fois on dispose une dizaine d’objets sur la table, comme une clé, un caillou, une bague, un bouchon etc.. , les deux équipes ont 1 minute pour tout mémoriser, ensuite ils sortent de la pièce, pendant ce temps vous pouvez enlever un objet, en ajouter un ou échanger les places de certains, les enfants reviennent et l’équipe la plus rapide à trouver la modification remporte la manche.
  • Dessiner c’est gagné, un grand classique que tout le monde connait et que je n’ai plus besoin de présenter 😉
  • Photomime, on en trouve sur youtube . Des images défilent, un enfant doit mimer ce qu’il voit et les membres de son équipe doivent trouver, chaque fois qu’ils trouvent un mot, un autre membre de l’équipe vient mimer et l’autre va deviner à sa place. Ce jeu a un très grand succès auprès des enfants.
  • Et enfin le dernier jeu qui plait à chaque fois , vous pouvez prendre aussi une vidéo de photomime mais cette fois au lieu de mimer les enfants doivent dire un mot et un membre de l’équipe placé en face devra trouver le mot sans l’entendre, on lui place un casque sur les oreilles avec de la musique pour qu’il n’entende rien. Là encore vous allez remporter un succès de fou, et les crises de rires seront garanties 😉
PicsArt_12-17-05.20.54
Lilly devait essayer de trouver le mot dit par ses coéquipiers sans les entendre

Les activités:

Pour les activités j’ai opté pour 2 créations de Noël puisque la saison s’y prête à merveille. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel, et ça ne vous coûtera pas un bras, mais les enfants seront tellement ravis que vous voudrez forcément recommencer la prochaine fois ! J’avais sélectionné seulement 2 activités parce que même si les enfants adorent ça prend du temps et au bout d’un moment ils se lassent, il faut donc éviter de trop charger en bricolages, commencer par ça d’ailleurs et après place aux jeux, c’est ce qu’on a fait et ça a super bien fonctionné, et l’autre avantage c’est que pendant les jeux les créations ont le temps de sécher pour qu’ils puissent partir avec.

  • Un ange de Noël avec une assiette en carton. Super simple à réaliser et faisable même pour les plus petits. Je vous en parle plus en détail dans un autre article.
  • Une boule de Noël à accrocher dans le sapin. Il suffit d’acheter des boules en plastique qui s’ouvrent en deux, on en trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs style Cultura et moi je les achète dans un magasin de bricolage qui a un rayon loisirs créatifs. Il suffira de les décorer à l’intérieur pour que ça tienne bien dans le temps et que la peinture ou tout ce qui servira à la décorer ne parte pas en les rangeant. Vous pouvez retrouver le DIY juste ici 🙂

20181212_141425.jpg
Les anges en assiette en carton

Au final le temps passe tellement vite qu’après les créations nous avons eu le temps de faire le jeu de mimes et les mots à lire sur les lèvres, avec une pause gâteau et ouverture des cadeaux entre les jeux, on a ensuite essayé l’un des jeux que Malone a reçu, je sais pas si vous connaissez c’est le Top Face, c’est vraiment sympa et on a bien rigolé, ça promet des bonnes parties de rires en famille 😉
PicsArt_12-17-05.16.38
Top face ! Trouve la grimace mimée par le joueur

20181209_171752

Les cadeaux:

Je peux pas vous faire un récit d’un anniversaire sans vous parler des cadeaux! Ça vous donnera peut-être des idées si vous avez des cadeaux à faire à des garçons. Malone étant un grand fan de Playmobils il a été vraiment content de découvrir un véhicule de secours des montagnes, surtout que pour Noël il a demandé le chalet de ski (très difficile à trouver d’ailleurs!) et le 4×4 des montagnes, ça va lui faire une belle collection quoi! Il est également , comme beaucoup de garçons, un grand fan des Nerf , alors imaginez sa joie quand il a ouvert le cadeau qui en contenait un, et avec une visée laser en plus ! (le seul inconvénient c’est que maintenant je prend sans arrêt des balles dans le c… lol) . Autre chose qu’il aime beaucoup et qu’il tient de la famille, c’est les jeux de société, on est donc tous ravis de ce cadeau le Top Face, le principe est simple, 2 jeux de cartes identiques, l’un des jeux est étalé faces visibles sur la table, le second compose une pioche, à tour de rôle on prend une carte de la pioche et on doit reproduire la grimace que l’on voit sur la carte, le joueur le plus rapide à retrouver la grimace sur les cartes étalées sur la table remporte ces cartes, le gagnant est celui qui à le plus de cartes à la fin du jeu. Enfin le dernier cadeau était une enveloppe avec de l’argent, ça lui permettra de choisir un cadeau lui même.

La décoration:

Maintenant il n’est plus question de faire une déco pirates, pat’patrouille ou autre, à 9 ans c’est fini ça, alors on a fait une jolie décoration simple mais efficace, une nappe blanche, la vaisselle bleue, des confettis en forme de ballons dans différentes nuances de bleus à étaler sur la table, des assiettes remplies de bonbons, des ballons aux murs et voilà. Ça lui a plu et c’est bien l’essentiel 🙂
Voilà donc le dernier anniversaire que nous avons fêté avec les copains, l’année prochaine j’aimerais bien les emmener dans un parc de jeux, à voir ce que je trouve par ici. Et vous, vous faites quoi pour les anniversaires de vos enfants?

Cécile

0 commentaire

  1. Zéphyrine Lajonc

    Super organisation c’est top ça et cela nous donne des idées merci 😉

  2. angiebabyplanet

    Je n’ ai encore jamais organiser d anniversaire avec les copains. J y réfléchis pr l an prochain

    1. C’est pas de tout repos mais les enfants sont tellement heureux que ça en vaut la peine 😉

  3. Ici les anniversaires sont juste après Noël et le nouvel an, je me fais prendre par le temps à chaque fois, donc je ne fais pas grand chose! J’aimerais marquer le coup, mais pas facile de mettre tout en place!

    1. Ah oui tu m’étonnes à peine sorti des fêtes c’est pas évident.

      1. Exactement ! Moi c’est le 15 décembre, mon chéri le 9 janvier, Zoé le 15 janvier et Basile le 13 février (lui aura plus de chance que nous loool)

        1. Wahou tout est groupé en 2 mois.. au moins vous êtes tranquille le reste de l’année lol. Je suis du 12 février 😉

  4. Sarah Hervé Fournier

    Wow ta fille a du vraiment adorer ! Franchement, tu as de chouettes idées, j’en garde quelques unes sous le coude.

    1. Merci par contre c’était l’anniversaire de mon fils lol

  5. Et bien, je pense que toute cette petite troupe se souviendra de cet anniversaire! Avec toutes ces activités ils ont dû s’eclater comme des petits fous.

    1. Oui ils etaient vraiment contents ça fait plaisir 😊

  6. Cela a l’air super. Je sauvegarde ton post pour le lire à mon aise car suis dans train… En tous cas tu sembles avoir un max d idées. Je hate de lire en détails.

    1. Merci oui je trouve toujours un tas d’idées 😉

  7. […] On l’a fait pour l’anniversaire de Malone je vous en parle juste ici. […]

  8. Sacré organisation et c’est bien de tout prévoir comme ça 😀 .

    1. Oui c’est mieux, je préfère sinon on risque de juste se regarder et se dire bon on fait quoi ? Moyen quand même lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *