Mes test partenaires

Les papattes, un nouveau jeu idéal pour de bons moments en famille

Ce nouveau jeu d’adresse en bois, réalisé par le fabricant du célèbre Mölkky , a été imaginé et fabriqué en Vendée, c’est donc un grand plaisir de découvrir un jeu 100% Made in France.  Il est réalisé avec du bois de platane issu de forêts éco-gérées et décorés avec de la peinture à l’eau, tout est donc 100% naturel, une raison de plus de l’adopter!

D’origine Angevine, Nicolas Bonnaud, créateur des Papattes, travaille le bois depuis tout petit. Après un diplôme des métiers d’art en ébénisterie dans le Jura, il travaille comme ébéniste puis dessinateur dans un bureau d’étude. Suite à une rencontre avec un collègue dessinateur, ce dernier lui propose d’imaginer un jeu autour du thème des animaux et d’une rivière. Nicolas se lance et met en place une campagne de financement participatif, le jeu Les Papattes voit le jour dans une menuiserie Vendéenne. Sous le charme de ce jeu, l’équipe française de la marque TACTIC décide de rejoindre l’aventure et d’intégrer Les Papattes à son catalogue. 

Le contenu du jeu:

Facile à transporter dans sa jolie caisse en bois, le jeu contient des palets avec 4 empruntes de pattes de 4 animaux, un éléphant, une gazelle, un zèbre et un lion, ainsi que 4 palets avec un dessin de banane. Les palets d’un même animal ont tous la même couleur, ainsi on reconnait facilement ses palets. On trouve également une corde de 3m de longueur, avec à chaque bout un palet crocodile, la corde symbolisant une rivière de crocodiles.

Le but du jeu:

Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs. Chaque joueur choisi une couleur correspondant à un animal et une banane (2 si on ne joue qu’à 2). Une partie se déroule en plusieurs manches, jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 25 points minimum. Une manche se termine lorsque tous les joueurs ont lancés l’ensemble de leurs palets.

On place la corde à 7 mètres de la zone de lancement, le but est que les palets arrivent le plus près de la corde sans la toucher.

A tour de rôle chaque joueur lance un palet, puisque les palets représentent les pattes des animaux à chaque tour il faudra tenter de lancer le palet suivant plus proche de la corde puisque votre animal est en train d’avancer vers la rivière. Une fois toutes les empruntes lancées, on lance nos banane, elle nous permettent d’essayer de toucher une emprunte adverse pour l’éliminer du jeu.

Une fois que l’ensemble des palets sont lancés, on comptabilise les points, le plus proche de la rivière gagne 3 points, le second 2 points, le 3ème 1 point et le 4ème ne gagne pas de point. Le joueur qui a la plus courte distance en deux empruntes ajoute 2 points supplémentaires, et chaque emprunte encore en jeu apporte 1 point. Lorsqu’un joueur arrive à 25 points, la partie est terminée.

Mon avis:

Le jeu est recommandé à partir de 6 ans, mais nous avons fait une partie hier avec Lili-Rose qui, du haut de ses 3 ans, a pris beaucoup de plaisir à lancer ses palets, bien sûr elle ne lance pas loin mais elle été très heureuse de pouvoir jouer avec nous.

Il est vendu en moyenne 40€ dans les magasins comme Cultura, Oxybul ou les magasins de jouets habituels.

J’aime beaucoup le design du jeu, les palets ont une très bonne prise en main, les coloris sont très vif et festif ce qui donne du peps au jeu. J’aime le fait que les matières soient aussi naturelles, le bois est une valeur sûre, agréable au toucher et solide et le côté brut des cordes. Je suis ultra fan de sa caisse de transport avec son style un peu rétro des caisses en bois que j’affectionne particulièrement.

Je trouve le prix très abordable compte tenu de la grande qualité du produit, sachant que le bois est une matière solide et durable, il pourra vous suivre pendant un long moment. Il n’est pas trop encombrant ce qui permettra de l’emporter même en vacances pour des parties très sympa sur le sable.

Puisqu’il faut compter ses points il a également l’avantage de faire travailler les enfants sans s’en rendre compte, ils devront compter leurs points et les garder en mémoire pour ajouter les points du tour suivant (ou alors il vous faudra une feuille pour noter mais c’est moins drôle) .

Je suis vraiment très heureuse de cette découverte, c’est un très joli jeu que l’on va utiliser régulièrement, les enfants aussi l’ont adoré et ont eu du mal à s’arrêter.

Si vous cherchez un jeu pour changer un peu des autres, et pouvoir vous amuser cet été en famille, chez vous ou en vacances. Je suis certaine que ce jeu fera fureur cet été et qu’on le verra partout. Mais dites moi, vous pensez qu’il pourrait vous plaire ce jeu? Fera-t-il parti de vos indispensables de l’été?

Cécile

9 commentaire

  1. Il a vraiment lair sympa ce jeu j’adore merci pour ton article

  2. Merci pour cet article je découvre ce jeu. Effectivement il a l’air vraiment sympa !

  3. Bonjour, merci pour ce bel article élogieux sur mon jeu de société !
    Je vois que vous avez trouver plein de renseignements sur moi 😊
    Pour les détails:
    -je suis né à Angers et pas en Vendée.
    -l’idée du jeu est venu d’un ancien collègue dessinateur (pas un créateur de jeux) qui m’a effectivement proposé le thème
    Merci beaucoup en tout cas
    Bonne partie de Papattes ensoleillé à vous

    1. Maloli-Rose

      Bonjour,
      Je suis navrée pour les petites erreurs que je vais corriger de ce pas 😉
      Et bravo pour cette superbe création, et pour nos futures parties !

  4. Je découvre ce jeux qui à l’air jouable même avec les plus petits, ma Choupinette sera ravie.
    J’aime l’idée du jouet en bois, j’en offre aux petits comme aux grands. Ces jouets se transmettent ensuite, j’adore !

  5. Je découvre ce jouet qui a l’air jouable même avec les plus petits, ma Choupinette sera ravie !
    Ce genres de jouets se conservent si bien que l’on peux les offrir à une autre génération d’enfants après coup. J’aime aussi le côté zéro déchets.

  6. Merci pour ce partage, je suis toujours à la recherche de jeux d’extérieur sympa 😘

  7. Il me plaît bien ce jeu. Merci pour la découverte.

  8. J’avais vu ta publication sur Instagram qui m’avait déjà donné bien envie. Je le trouve super ce jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *