Un peu de nous, à cœur ouvert

La maladie de basedow est confirmée. 

On m’a découvert cette maladie par hasard. Lors d’un rendez-vous chez le dentiste pour une gingivite j’ai du faire une analyse sanguine pour déceler un éventuel et hypothétique diabète.
L’analyse faite aucun diabète à l’horizon mais la thyroïde est en chute libre. Une autre analyse concentrée uniquement sur la thyroïde va confirmer une hyperthyroïdie.
Qu’est-ce que l’hyperthyroïdie ?
C’est un dérèglement de la thyroïde. Celle ci se met à envoyer un taux trop élevé d’hormones dans le corps. Ces hormones provoquent différents symptômes assez gênants au quotidien et qui peuvent s’aggraver. Il est donc important de la traiter au plus vite. Mais pour avoir un traitement bien adapté il est primordial de faire des examens complémentaires afin de savoir à quoi elle est due.
Les symptômes. 
Le premier symptôme est la fatigue intense et continuelle. Par moment ca se traduit par des vertiges importants accompagnés de fortes nausées.
Un autre symptôme très désagréable est la chaleur. On a chaud en permanence, des bouffées de chaleur, des suées, c’est plus qu’inconfortable.
Encore plus désagréable, un essoufflement permanent. Mettre du linge dans la machine, monter les 3 premières marches de l’escalier, jouer avec les enfants, laver, changer ou encore porter mon bébé, toutes ces choses importantes au quotidien sont des épreuves fatiguantes, c’est très frustrant.
Une chose effrayante, le rythme cardiaque est nettement accéléré, des palpitations qui donnent l’impression que le coeur va sortir de la poitrine viennent me tenir compagnie assez fréquemment.
Enfin le dernier de mes symptômes un peu plus sympa celui-ci. J’ai un appétit décuplé. J’ai beau manger ce que je veux et en grande quantité je ne prends pas un gramme, Et au contraire je perds du poids. (Le rêve de toute femme 😉) .
Les causes. 
La cause la plus fréquente est la maladie de basdow . Elle peut être grave si elle n’est pas prise à temps, mais une fois prise en charge elle est toujours soignée.
L’hyperthyroïdie peut également être due à des nodules. C’est pour cette raison qu’il faut réaliser une échographie de la thyroïde pour vérifier leur éventuelle présence.  Si il y a effectivement des nodules il faudra alors subir une scintigraphie pour vérifier qu’ils sont bénins.
J’ai fait l’échographie qui a confirmée que j’ai la maladie de basedow. Je viens donc de commencer un traitement qui va durer un an minimum et qui sera accompagné d-autres échographies , de prises de sang et de rendez-vous réguliers avec mon médecin.
 

1 commentaire

  1. On m’a déclaré cette maladie à 19 ans, je n’en avais encore jamais entendu parlé! Je compte faire un article là-dessus, histoire de faire un peu mieux connaître la maladie de Basedow aux gens… Personnellement, j’ai perdu du poids et je n’avais pas un appétit renforcé (à la surprise des médecins). J’ai été un an sous médicament j’ai terminé en septembre 2016) et après une hépatite au foie, un malaise aux urgences et de multiples changements de dosages, me voilà soignée ! En espérant qu’elle ne revienne jamais…
    Plein de courage et de positivité à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *