Avis divers, Mes test partenaires

Idée cadeau – Mito le jeu pour tricheur de chez Gigamic

Je sais pas chez vous mais ici il y a pas mal de mauvais joueurs, et même parfois un peu de triche, ben quoi faut pas perdre hein, on joue notre vie quand on fait une partie de jeu de société, non?   Bon si ça arrive aussi chez vous que certaines petites mains passent discrètement sous la table pour planquer des billets de Monopoly ou virer une ou deux cartes de Uno, alors ce jeu star de la marque Gigamic est fait pour vous!

 

Le principe du jeu:

Mito est un jeu de cartes, dont le but est de se débarrasser de toutes ses cartes avant les autres joueurs, et pour se faire tous les moyens sont bons, même tricher!  L’un des joueurs prend la carte de Gardienne Punaise qui a pour rôle de surveiller les autres pour les empêcher de tricher, à chaque tour la carte change de joueur. 

Le jeu contient 72 cartes dont :

20 cartes Action (5 araignées, 5 moustiques, 5 cafards, 5 fourmis) – 43 cartes Nombre – 8 carte Mito – 1 gardienne punaise

Le déroulement du jeu, chaque joueur reçoit 8 cartes, puis on place le reste des cartes au milieu face cachée, on en retourne une à côté du paquet qui sera la première carte de la partie. Chaque carte possède un chiffre allant de 1 à 5, on doit poser une carte soit avec le chiffre en dessous ou au dessus de celui indiqué sur la carte posée au centre de la table. Par exemple si la carte est un 3, on peut poser soit un 2 soit un 4. Les cartes nombres sont posées simplement et n’ont aucune incidence sur le jeu, les cartes action comme leur nom l’indique permette de réaliser des actions, par exemple certaines le joueur qui a posé la carte peut en donner une a un joueur de son choix, une autre il faudra être le plus rapide à taper sur la carte, le plus lent récupérera une carte de chacun de autres joueurs etc… Et enfin les cartes Mito sont des cartes que seul la gardienne punaise peut poser, les autres joueurs n’ont ni le droit de les poser ni de les donner à un autre joueur, leur seule possibilité pour s’en débarrasser sera donc… de les cacher! 

Avez-vous bien regardé les photos? Vous voyez quelque chose de bizarre?

Lorsque l’un des joueurs à posé toutes ses cartes on compte les points, les cartes nombres valent 1 point, les cartes action 5 points et les cartes Mito 10 points (d’où l’intérêt de les planquer en douce).  Le gagnant est donc celui qui aura le moins de points à la fin de la partie. 

Mon avis:

On adore ce jeu tout simplement. Les enfants s’amusent beaucoup à jouer les filous en cachant leurs cartes et sont très heureux de les ressortir à la fin du jeu. On passe à chaque fois un bon moment, et on ne s’en lasse pas, c’est un très bon jeu que je recommande vraiment, une belle idée à offrir. 

Il se joue à partir de 7 ans, vous pouvez le trouver dans les magasins Cultura, au prix de 11,99€.

Cécile

4 commentaire

  1. Je crois bien que j’ai déjà joué à ce jeu il y a quelques années, ça me parle ! si c’est bien celui-là c’était sympa même entre adultes!

  2. Ahah Ok donc pour jouer, faut des manches longues, c’est noté! 🙈🙈🤣

  3. Guessant soizic

    Trop sympa ce jeu.j adore ça change.

  4. MARYLENE BOTTON-DUVAL

    Le concept est original, ça change des jeux ordinaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *