Un peu de nous, à cœur ouvert

Demain j'arrête… 2 ans après

J’ai eu ce vice pendant de nombreuses années, j’ai commencé à fumer lorsque j’avais 16 ou 17 ans, comme souvent à cet âge, pour faire comme les autres et par esprit rebelle, pour être « cool », pff quelle connerie! Le temps à passé, j’ai essayé plusieurs fois d’arrêter, mais bon sang, comme c’est difficile ! A chaque fois un nouvel échec, et puis un jour ….
No smoking
J’ai appris que j’étais enceinte de ma dernière merveille début mars 2016, après une fausse couche c’était mon petit miracle. Ce jour là j’ai su que c’était le moment tant convoité, le jour idéal pour arrêter cette saleté qui chaque jour me rongeait un peu plus. J’avais déjà deux enfants et j’allais en avoir un troisième, et pour eux je devais faire tout mon possible pour être en bonne santé. Je sais qu’il n’y a pas que les fumeurs qui sont touchés par la maladie, je le sais trop bien, moi qui ai perdu ma maman d’un cancer lorsque j’avais 14 ans, elle qui ne buvait et ne fumait pas !
Je sais ce que c’est de grandir sans une mère, alors pourquoi risquer quoi que se soit et leur infliger cette douleur immense? Ce jour là j’ai eu un déclic que je n’avais encore jamais eu, j’ai décidé que je ne fumerais plus, ce jour là a été le dernier jour de ma vie de fumeuse!
Ça fait maintenant 2 ans que je n’ai pas touché à une cigarette, je n’ai utilisé que ma motivation et rien que ma motivation pour arrêter, je pense simplement qu’avant ça je n’avais jamais eu assez envie d’arrêter, je pense que si on le veut assez fort alors on a besoin de rien, juste de ne pas en reprendre. Aujourd’hui je pense pouvoir dire à 100% que je ne toucherais plus jamais à une cigarette.
Aujourd’hui je peux dire que je suis terriblement fière de moi, et c’est pas souvent ahah!
Je n’écris pas cet article pour culpabiliser qui que se soit ou pour dire « ouh c’est pas bien de fumer » , j’écris cet article pour dire aux personnes qui veulent arrêter de tenir bon, que même si c’est difficile, c’est pas impossible, la première chose à faire c’est vous demander Pourquoi vous voulez arrêter, ne le faites pas pour faire plaisir à quelqu’un mais parce que vous en avez vraiment envie et besoin, et vous verrez que c’est plus facile que ça n’y parait!
 
Cécile

0 commentaire

  1. Félicitations !!!
    Après 29 ans de cigarettes je suis passée à la cigarette électronique cela fera 2 ans le 10
    /04, je diminue la nicotine doucement. Les aléas de la vie font que je n arrive pas à stopper celle ci , mais j espère y arrivée. Depuis j ai été tenté tiré une bouffée mais j ai été dégoûté et n ai pris aucun plaisir, alors je reste avec ma cigarette électronique et je suis fière de moi car j étais une très grande fumeuse plus d un paquet par jour et en soirée 2 voire 3 paquets !
    Brave à toi , tu as de quoi être fière de toi

    1. Bravo à toi aussi c’est déjà une grande victoire, maintenant il faut tenter de tout arrêter 😉 bon courage pour la suite.

  2. Delphine METENIER

    Bonjour!
    Votre article tombe très bien puisque ça fait quelques semaines qu’avec mon mari on se dit « demain on arrête », mais on n’arrête pas…
    Pourtant j’avais arrêté sans souci pour mes grossesses et l’allaitement de mon fils, mais dès que je n’avais plus ce « pour mes enfants », j’ai repris de suite!
    J’aimerais vraiment qu’on arrive à arrêter, mais le souci c’est que mon homme fume plus que moi, et lui je ne suis pas sûre qu’il ait vraiment la volonté. Et c’est le voir fumer qui à chaque fois m’a fait reprendre, c’est compliqué…

    1. C’est sûr que c’est plus facile d’arrêter ensemble. Mais si tu le veux vraiment tu peux y arriver ! Dis toi que cette phrase « pour mes enfants » est toujours autant vraie que pendant tes grossesses ou allaitements. Autant pour leur santé que pour leur futur 😉 bon courage

      1. Delphine METENIER

        Oui c’est sûr tu as raison… En plus de ça ça coûte une fortune!! J’espère que je vais vite trouver la motivation pour dire enfin stop comme toi une bonne fois pour toutes 😉

        1. Je te le souhaite et si il faut fais toi aider 😉

  3. Tu as raison, il faut le dire, on peut si on le veut.
    Je fumais aussi avant de rencontrer mon mari.
    Puis j’ai re pris quelques fois quand ça n’allait pas, la facilité hein!
    Depuis je n’ai pas touché à une cigarette depuis pareil ma grossesse en mars 2016.
    Je suis plus fumeuse depuis plus de 15 ans, mais j’en grillé une en soirée, ou entre amies, des fois.
    Quand je vois le prix bouhhh je suis bien ravis, mais c’est un combat quelques fois.
    J’ai du poids à perdre et je sais que ça m’aider, mais il faut pas replonger.
    Merci pour ton article 🙂

    1. Merci et bravo à toi aussi 😉 c’est clair que le prix est une bonne motivation lol

  4. Coucou. Je n’est jamais fumer donc je ne sais pas comment sa peut être compliquer d’essayer d’arrêter alors bravo à vous 🙂

  5. Declerck

    Bonjour en ce qui me concerne j’aimerai bcp arrêter de fumer mais je n’y arrive grrr

    1. Essayez de vous faire aider il y a de nombreux moyens d’y arriver maintenant. Bon courage

  6. Bonnie Parker

    bravo! continuez!

    1. Merci j’y compte bien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *