Avis divers, Mes test partenaires

Bioviva des jeux pour la planète

Nous aimons énormément les jeux de société à la maison, on commence à en avoir pas mal et c’est vraiment top pour varier les plaisirs. Aujourd’hui je veux te parler de l’un d’entre eux, un jeu de cartes super intéressant pour initier les enfants à la protection de l’environnement, après tout c’est eux qui sont l’avenir et l’espoir de la planète !

Qui est Bioviva?

Bioviva est né en 1996 dans le but de faire découvrir la planète de façon amusante aux enfants. 100% Made In France, la conception des jeux se fait à Montpellier et la fabrication dans la Drôme, fabriquer en France permet  de favoriser les circuits courts, de réduire les transports (moins de pollution) et de contribuer à préserver l’emploi sur le territoire.

Les jeux sont tous réalisés en collaboration avec des professionnels de la petite enfance, et toujours validés par des enfants testeurs avant leur commercialisation.

Bioviva est convaincu que le respect de la planète doit s’intégrer dans une approche globale et sur le long terme, c’est pour cette raison qu’ils utilisent du carton plutôt que du papier bulle dans les emballages, des encres végétales, le moins de plastique possible dans les boîtes, du papier et carton provenant de France et surtout jamais de pile dans les jeux. Ainsi tous les jeux Bioviva sont labellisés FSC, label environnemental qui assure que le bois ou un produit à base de bois, tel que le papier ou le carton, est issu de forêts durablement gérées. Le FSC est considéré comme un écolabel, mais aussi comme un écosociolabel.

Les jeux:

Bioviva propose une collection variée de jeux, adaptés à tous les âges, et toutes les envies.

  • Défi Nature: des jeux de cartes qui permettent à tous de découvrir la grande diversité de notre planète, que se soit les animaux, les volcans, les énergies etc..
  • Les classiques: ces jeux de plateaux offrent la possibilité de découvrir les merveilles de la nature, de gérer les ressources d’une nouvelle planète ou de découvrir les aptitudes de nos ancêtres.
  • Coopératifs: la coopération à partir de 4 ans, ces jeux permettent aux plus petits de prendre conscience de l’importance de la préservation de la planète par exemple en ramassant les détritus sur la plage avant que la mer ne monte (playa playa )
  • Enigmes: énigmes et réflexions sont au rendez-vous avec ces jeux à emporter partout.
  • Eveil: les animaux, le monde ou la motricité, autant de découvertes pour les plus petits à partir de 3 ans.
  • Montessori: des coffrets d’activités Montessori à partir de 3 ans.
  • J’aide mon enfant à… une magnifique nouveauté qui offre aux parents un accompagnement dans le quotidien avec des coffrets comme aimer la lecture ou encore avoir confiance en lui .

Notre avis:

Nous avons reçu un jeu de cartes Défi Nature sur l’environnement. Le principe est simple, on choisi une carte qui contient 4 phrases qui permettent de découvrir un mot à deviner, un joueur lit les phrases une a une en laissant un peu de temps entre chaque, les autres joueurs peuvent faire des propositions, normalement ils peuvent faire autant de proposition qu’ils veulent, mais nous avons décidé de ne laisser que 2 propositions chacun à chaque phrase, sinon c’est très vite une cacophonie sans nom ! Celui qui trouve la réponse gagne la carte, le gagnant du jeu est celui qui remporte 6 cartes en premier. A chaque tour c’est un autre joueur qui lit les phrases. Certaines cartes ont un fond bleu foncé, quand on trouve le mot de cette carte il faut lancer le jeton sur le plateau de jeu, diverses possibilités sont alors offertes, selon la case où le jeton atterri, par exemple il gagne la carte et désigne un joueur au hasard qui recevra aussi une carte, ou encore il ne gagne pas la carte et c’est alors le lecteur qui la remporte.

  

Nous avons beaucoup aimé ce jeu, il est parfait pour les enfants, j’avoue que pour nous c’est un peu trop facile, mais ça permet aux enfants de découvrir de nouvelles choses ou d’approfondir celles qu’ils connaissent déjà. Et le jeu sous forme de devinette est une excellente façon de faire travailler la mémoire, la logique et la déduction des enfants.

La préservation de la planète fait-elle partie de tes préoccupations? Est-ce que tu sensibilise tes enfants à cette cause?

 

Cécile

11 commentaire

  1. lys

    hello ! Très sympa la présentation de ce jeu en particulier, ainsi que cette gamme sur le thème si important de la protection de l’environnement.😻

    1. Maloli-Rose

      Et oui c’est important d’éveiller nos enfants tôt à la protection de l’environnement

  2. Bonjour ! Ma fille est encore petite mais moi de mon côté, j’essaye de mettre en place une réduction des déchets et j’espère que plus tard, j’espère lui faire comprendre limportance de préserver la nature 🙂 À bientôt

    1. Maloli-Rose

      Je pense que si on leur apprend les bons gestes le plus tôt possible ça sera ancré dans leurs habitudes.

    2. C’est super important de sensibliser nos enfants à la protection de l’environnement. Ces jeux sont très intéressants

  3. Claire

    Très bel article, j’aime beaucoup les couleurs ! Merci pour toutes ces informations 🙂

  4. Coucou oui je me proccupe de la planète mais non je n’aime pas qu’on nous prenne pour des pigeons non plus ! La France comparée à d’autres pays comme la Chine, Les Usa ou encore l URSS est un très faible pourcentage par rapport d’autres côté déchets; l’hypocrisie aussi des gens qui ont 3 à 4 enfants en moyenne alors qu’avant on était à deux…. Plus de naissances engendre plus de beton, moins de nature et plus de déchets ! Sans parler des usines qui polluent !

    1. Maloli-Rose

      d’un certain point de vue je suis d’accord avec toi, cependant avoir plusieurs enfants n’empêche pas de réduire ses déchets. Nous sommes certes moins polluants que d’autres pays, mais ce que je veux dire avec cet article c’est que c’est à nous de faire prendre conscience à nos enfants qu’il est important de préserver la planète à notre niveau, quand je vois le nombre de masques par terre maintenant ça met les nerfs, et je me dis que si nos enfants sont déjà sensibilisés à ce genre de choses ça permettra déjà de régler pas mal de problèmes.

  5. Coucou Cécile,

    j’ai déjà vu les jeux de cette marque à plusieurs reprises notamment en magasin bio. J’en avais d’ailleurs offert un à mon neveu pour un anniversaire. Par contre, ma fille est encore petite pour les défis nature. Dommage! Mais dès qu’elle aura l’âge nous en achèterons. C’est le genre de jeux que j’aime bien car ça permet d’en apprendre plus sur notre planète et la nature.

    Bise

  6. Coucou, il a l’air très bien ce jeu, c’est important de transmettre aux enfants le sens de l’écologie et la protection de notre mère terre 🌎

  7. C’est génial de pouvoir apprendre sur un sujet aussi important que l’environnement tout en s’amusant ! Bel objet merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *