DIY, Idées et bons plans

Amusez vous en recyclant – 3 activités zéro déchet

C’est un article un peu particulier que je vous propose aujourd’hui, parce que c’est un article collaboratif avec des copines blogueuses. En clair nous sommes 9 blogueuses à vous préparer un article sur le même thème, mais bien entendu avec un contenu différent.  Pour cet article nous avons décidé de vous proposer un thème très important à nos yeux, le zéro déchet. Nous allons chacune vous proposer des activités à réaliser avec vos enfants ou non, mais uniquement avec du matériel de recyclage.  Des activités écologiques ET économiques avec ce que vous avez à la maison uniquement, que demander de plus? 

 

Un ange :

Matériel:

  • une assiette en carton
  • Des ciseaux
  • Un crayon à papier
  • Des gommettes
  • Des feutres, ou peinture

Cette première activité que je vous propose est toute simple et très mignonne. Pour commencer il faut réaliser un tracer sur l’assiette qui permettra de réaliser les découpes. Une fois que les découpes sont faites c’est le moment de plier, en glissant un côté dans la fente réalisée. Maintenant place à la décoration de votre ange, tout est permis, peinture, feutres, stickers, paillettes tout ce qui vous fera plaisir pour rendre votre ange le plus beau de tous! 

Mangeoire pour les oiseaux:

Nous sommes en hiver et c’est la période la plus difficile pour les animaux et en particulier les oiseaux qui ont du mal à trouver de la nourriture, alors pourquoi ne pas les aider un peu? 

Matériel:

  • Bouteille ou brique de lait (ou autre)
  • Peinture de différentes couleurs
  • Pinceaux
  • Cutter
  • De la décoration si vous le souhaitez
  • De la laine ou une ficelle

Nous avons réalisé nos mangeoires avec des bouteilles de lait, mais je vous conseille plutôt d’utiliser une brique en carton, ça sera plus facile pour peindre. Pour se faire il suffit de réaliser une ouverture dans la bouteille, assez haute pour avoir la place de mettre les graines. Réalisez des petits trous sur le haut pour placer un fil et pouvoir la suspendre. Maintenant il suffit de peindre votre mangeoire comme vous le souhaitez et de la décorer selon vos goûts.  Voilà c’est prêt il ne reste plus qu’à l’accrocher dans un arbre.

 

 

 

Sac en jean recyclé:

J’ai réalisé deux modèles différents, un pour ma fille avec des anciens vêtements à elle et un autre pour moi, avec des ancien vêtements à moi, je vais ici vous expliquer le procédé pour celui de ma fille mais je vous mettrais quand même des photos du mien.  Pour le sac de ma fille j’ai donc utilisé:

  • Une jupe en jean trop petite pour elle (pour avoir une jolie taille pour ma fille de 3 ans j’ai utilisé une jupe en 3 mois)
  • Une robe qu’elle ne mettait pas
  • Des ciseaux, du fil et bien entendu une machine à coudre

Même sans être douée en couture il est extrêmement facile de réaliser ce sac, je l’ai fait alors que ça faisait à peine une semaine que j’avais ma machine 😉  

Pour la réalisation, il suffit tout d’abord de coudre le bas de la jupe (sur l’envers) pour réaliser le fond du sac. Ensuite il faut prendre les dimensions de la jupe et réaliser sur la robe un morceau un peu plus grand, la robe servira à faire la doublure du sac.  Quand vous avez pris vos dimensions il suffit de coudre trois côté (sur l’envers également) et d’en laisser un ouvert. Toujours dans la robe il faut maintenant couper une bande de tissu pour réaliser la anse du sac. Maintenant vous pouvez la plier en deux et la coudre pour qu’elle ai une double épaisseur. Ensuite on va la coudre à la doublure réalisée à environ 1cm du bord. Maintenant on va coudre la doublure dans le sac, pour cela il suffit de placer les bord du sac et de la doublure bien en face et de coudre tout le tour à quelques mm du bord. Attention à l’épaisseur du tissu pour ne pas casser l’aiguille. Pour la finition vous pouvez tout simplement passer un ruban dans les passants de la jupe et faire un joli nœud sur le devant, j’ai utilisé un ruban qui était en fait le bas de la robe que j’ai simplement décousu.  

Voilà un joli sac, tendance, original, unique, économique puisque je n’ai rien acheté pour le faire, et bien sûr écologique puisque j’ai entièrement recyclé d’anciens vêtements au lieu de les jeter, pas bête non? 

Voici quelques photos du mien qui a été fait sur le même principe mais avec un pantalon que j’ai coupé, une ancienne jupe pour la doublure et le seul tissu acheté est celui de Paris .

 

Vous pouvez retrouver les activités des autres blogueuses juste ici:

Une déco en boîte

Bonhomme de neige

Recyclage végétal

Donnez une seconde vie à vos vêtements

La cabane de Zeph

Les après-midi créatifs

 

Alors quelles activités allez vous réaliser ? Sympa toutes ces idées non?

Cécile

 

14 commentaire

  1. Coucou, merci, je suis replongée en enfance avec ton activité de l’ange. Oui, avec le froid de l’hiver, c’est adorable le mangeoire pour les oiseaux. Wouah, super le sac en jeans recyclé, belle confection, j’adore 😉

  2. J’aime beaucoup l’idée du sac en jean, il est canon !

  3. Ce sont de bonne idées merci beaucoup. Géniale juste avant les vacances scolaires

  4. J’adore ! je pense qu’on fera une mangeoire sans tarder car on a des oiseaux qui viennent picorer touts les jours !

  5. Super l’activité de l’ange. Et le sac en jeans super joli… J’ ADORE

  6. Je suis fan des trois créations ! Elles sont toutes absolument géniales, bravo !!

  7. C’est top tes petites idées, j’adore le sac.
    J’en avais fais un lors de mon projet d’art plastique avec des CD aussi lorsque j’étais en Terminale.

  8. De très chouettes idées, dont certaines que je pourrai faire avec mon fils de 3 ans et demi!

  9. […] Maloli-Rose Family et sa mini jupe transformée en sac, sans oublier […]

  10. wouah super ! j’adore le sac je pense le refaire !

  11. Lo

    Pas mal du tout l’idée du jeans recyclé ! j’avais vu quelques idées sur Pinterest mais tu montres qu’il n’y a pas besoin d’être un.e grand.e couturie.è.re pour réaliser ça donc c’est assez sympa !
    Merci de ta participation à ce projet collectif !

  12. Merci pour tes 3 idées d’activités zéro déchet !
    Je suis nulle en couture donc dommage pour moi, je ne pourrai pas faire la dernière :).

  13. Je testerai les 2 premières activités avec mon fils!
    Le sac j’adore: Il faudrait que j’essaie d’en faire un pour ma nièce!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *