Nos vacances et sorties

A la découverte du Mont Saint Michel

Cette année pour les vacances de Pâques nous avions prévu de partir une semaine. Une grande première pour nous puisque jusqu’à maintenant on ne part jamais en dehors de l’été.  Pour cette grande première donc notre choix s’est arrêté sur une jolie destination, la Bretagne! Je vous parle de cette superbe découverte dans un autre article, pour l’heure, je vais donc vous emmener avec nous pour l’une de nos sorties de ces vacances, le Mont Saint Michel. 

Cette superbe abbaye posée sur un énorme rocher, ce monument connu de tous, est une visite incontournable et qu’il ne faut pas louper, c’est vraiment un endroit magnifique, à voir au moins une fois dans sa vie. J’étais venue avec mes parents quand j’étais enfant, mes souvenirs en sont totalement différents et je pense qu’il y a eu beaucoup de changement depuis, faut dire que ça doit bien faire pas loin de 30 ans (oh la claque!) . 

L’accès au mont se fait par un pont, soit à pied, soit en navette, l’une gratuite est un bus et l’autre payante, une calèche tirée par des chevaux. Grâce à ce pont l’accès peut se faire à tout moment, que la marée soit haute ou basse. A l’arrivée il vaut mieux avoir prévu une bonne veste parce que le vent est très fort et glacé. Une fois dans le mont par contre les murs nous abritent du vent et il y fait très bon, lors de notre visite on a eu un beau soleil, et avec la quantité de marches à monter je peux vous dire qu’on n’a pas froid! 

Une fois dans le mont on à l’impression d’arriver dans un endroit magique et totalement étranger, avec une forte influence anglaise, des ruelles étroites et des devantures de magasins qui font penser à Harry Potter. Les différents passages nous emmènent toujours plus haut et nous offrent une vue imprenable sur la baie. Pendant notre visite la marée est restée basse, j’aurais bien aimé voir le mont encerclé par l’eau. 

 

 

Et puis, on ne pouvait pas terminer cette journée sans visiter l’abbaye, le pilier de ce mont! Après un bon moment à faire la queue, monter de très nombreuses marches, nous voilà enfin aux portes de cette superbe bâtisse. L’entrée est à 10€ par adulte, les enfants ne paient pas, et les jeunes de 18 à 25 ans non plus. La visite dure environ une heure, où se succèdent les pièces immenses au décor de pierres et vitraux. Nous n’avons pas choisi la visite guidée parce que nous aimons visiter à notre rythme et ne pas être obligés de suivre un groupe précis, mais nous avons quand même pris à l’entrée un petit dépliant expliquant le détail de chaque pièce que nous visitons. 

la terrasse ouest offre une vue imprenable sur la baie

 

 

 

 

Le cloître lui procure une sérénité tellement forte, ça donne envie de s’installer là, avec un bon livre et de se prélasser dans le calme à l’abris de ces colonnes.

Nous avons appris énormément sur l’histoire et l’évolution de l’abbaye et du mont Saint Michel, depuis sa création en 708 jusqu’à maintenant.

Et puis bien entendu avant de partir, on a fait un tour dans la centaine de boutique de souvenirs, bon ok j’exagère mais il doit y en avoir une bonne dizaine je pense, toutes vendent absolument les mêmes articles, mais toutes à des tarifs différents, si vous y allez n’hésitez pas à faire plusieurs boutiques pour ne pas payer le prix fort inutilement. 

Pour bien préparer votre visite, je vais vous donner quelques conseils 😉 : 

  • Prévoyez une veste assez chaude pour l’arrivée, il y a quelques centaines de mètres à faire entre la descente de la navette et l’entrée dans le mont. 
  • N’oubliez pas votre pique nique si vous ne voulez pas payer une petite fortune pour votre repas. Il y a une superbe terrasse d’herbe qui offre une jolie vue sur la baie, où vous pourrez vous installer pour manger. 
  • Si vous préférez aller au restaurant, n’hésitez pas à faire le tour de plusieurs enseignes car certaines sont bien plus chères pour le même repas.
  • Si vous avez un enfant en bas âge, n’oubliez pas le porte bébé, la poussette avec toutes les marches et les ruelles très étroites c’est une mauvaise idée! Nous n’avions rien pris et c’était beaucoup d’efforts pour Lili-Rose qui n’a que 2 ans 1/2, on a donc passé une grande partie de la journée à la porter et je peux vous assurer que même si elle ne pèse pas lourd, c’est très vite épuisant! 
  • Pensez à prendre un peu de monnaie.. Vous pouvez payer par carte dans toutes les boutiques, mais si vous avez une envie pressante il vous faudra payer 0,50€ pour aller aux toilettes. 
  • Et puis c’est logique mais surtout n’oubliez pas votre appareil photo 😉 

 

Voilà j’espère vous avoir fait un peu voyager avec nous et vous avoir donner envie de le visiter ou re visiter. Je vous laisse avec quelques photos. 

Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *